Image

Les normes de qualité de l' eau

Image

La qualité de l’eau potable est encadrée par une réglementation très précise, à l’échelle européenne et nationale.

Les exigences de qualité auxquelles doivent satisfaire les valeurs mesurées pour chaque paramètre sont précisées par le Code de la santé publique, en application de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

En France, les normes applicables sont définies dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine :

Limites de qualité :

Pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé de la population.

Ces limites de qualité concernent, d’une part, les paramètres microbiologiques et d’autre part, une trentaine de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures aromatiques, pesticides, sous-produits de désinfection...).

Références de qualité :

Pour une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité, témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution.

Ces substances, qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur.
3, rue du Châtelet
36 220 FONTGOMBAULT
Tél : 02.54.37.29.21

Accès privé

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
© 2019 SIERF - Développé par Artisanet